NOTRE RECHERCHE

 

Ecosystème de recherche

Dans le cadre d’une synergie soin / recherche, le CRAT développe des projets de recherche en étroite collaboration avec :
l’équipe de Pharmacoepidémiologie et Evaluation des soins PEPITES (responsable Pr Florence Tubach) de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP Inserm UMR-S 1136, Directeur Pr Fabrice Carrat) de Sorbonne Université,
• le Centre de Pharmacoépidémiologie de l’Assistante publique – Hôpitaux de Paris (CEPHEPI)
• et le Département de Santé Publique rive gauche, AP-HP.Sorbonne Université (Responsable Pr Florence Tubach).

Ces travaux de recherche sont développés en interaction avec les équipes cliniques (gynécologues, obstétriciens, pédiatres, spécialistes de pathologie adulte) qui sont depuis toujours nos interlocuteurs privilégiés.

Collaborations

Les travaux sont menés dans le cadre de collaborations nationales (IPLESP, AP-HP.SU, centres de référence de différentes pathologies, réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance, groupe GR2 (groupe de recherche sur la grossesse et les maladies rares et rhumatologiques)…) et internationales, notamment avec d’autres services d’information en tératologie dans le cadre du réseau européen des services d’information en tératologie (ENTIS, www.entis-org.eu) dont le CRAT est membre fondateur.

Axes de recherche, données utilisées et approches méthodologiques

Nos axes de recherche portent principalement sur les conséquences sanitaires d’une exposition médicamenteuse en cours de grossesse (aspects embryonnaires, fœtaux, néonataux et à distance ; aspects maternels).
Des travaux sont également conduits concernant la perception du risque lié à l’exposition médicamenteuse pendant la grossesse.
Nous collaborons et contribuons par ailleurs à la rédaction de recommandations pour la pratique clinique pilotées par des sociétés savantes médicales qui font l’objet de publications.

Les données et approches méthodologiques utilisées dans ces travaux conjuguent :
1. l’exploitation des données collectées en routine par l’équipe médicale du CRAT, dans le cadre de la mission du Centre visant à faire avancer les connaissances sur les médicaments chez la femme enceinte. Les travaux menés donnent lieu à des travaux descriptifs ou comparatifs relatifs aux issues des grossesses exposées à divers médicaments.
2. l’analyse de données secondaires (notamment celles du système national des données de santé), qui permet l’investigation de questions de recherche issues de la littérature et sous tendant des alertes des autorités sanitaires ou inquiétudes des professionnels de santé et des patient(e)s,
3. la réalisation de revues systématiques et méta-analyses,
4. des études adhoc

Projets en cours

Publications