NOTRE HISTOIRE

Le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), fondé en 1975, fut le premier organisme national et international consacré spécifiquement aux médicaments chez la femme enceinte.
Les innovations mises au point par ce centre pionnier unique en France constituent encore à ce jour une avancée considérable, et contribuent à une meilleure prise en charge des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés, ainsi qu’à la surveillance et la détection d’alertes.
Le CRAT se tourne également aujourd’hui vers les risques des médicaments en cours d’allaitement, sur la fertilité masculine et féminine, et l’impact des expositions paternelles sur la descendance.

Nous ferons ici le point sur le contexte historique ayant conduit à la création du CRAT, avant de présenter les principales action innovantes que nous avons pu mettre au point et leur retombées tant en terme de bénéfice individuel, pour les patientes et patients, qu’en terme collectif et de santé publique.

Les informations présentées ici ont été précédemment publiées dans un article rédigé par le CRAT (1).

 

  1. Elefant E, Vauzelle C, Beghin D. Le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT): une structure pionnière. Therapies, 2014, vol. 69, no 1, p. 39-45.
  2. Elefant E, Boyer M, Boyer P, et al. Teratogenic agent information centre: fifteen years of counseling and pregnancy follow-up. Teratology 1992; 46: 35-44
  3. https://www.ema.europa.eu/en/documents/regulatory-procedural-guideline/guideline-exposure-medicinal-products-during-pregnancy-need-post-authorisation-data_en.pdf
  4. https://www.entis-org.eu/