Date de mise à jour : 31.07.2024
Les cyclines sont des antibiotiques qui s’utilisent essentiellement par voie orale.
Les cyclines se déposent sur les matrices calcifiées.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées aux cyclines au 1er trimestre de la grossesse sont d’importance variable en fonction des molécules. Elles sont très nombreuses pour la doxycycline, sans effet malformatif attribuable au traitement. Pour la minocycline et la lymécycline, elles sont respectivement peu nombreuses et inexistantes, mais aucun effet malformatif attribuable à ces molécules n’a été rapporté à ce jour.
- Coloration des dents de lait
- Les cyclines administrées au 3ème trimestre de la grossesse et pendant une durée d’au moins 15 jours sont susceptibles de colorer les dents de lait du futur enfant, sans hypoplasie de l’émail ni de prédisposition aux caries. En théorie ceci pourrait se produire à partir de 14 semaines d’aménorrhée mais les observations ne sont rapportées que pour des expositions au-delà de 28 semaines d’aménorrhée.
- Ce risque ne concerne pas les dents définitives dont la calcification ne commence qu’après la naissance.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / en préconceptionnel :
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du traitement par cycline.
- Traiter une femme enceinte :
- Au 1er trimestre :
- Acné : il est préférable d’éviter d’instituer un traitement par cycline dans la mesure où il s’agit d’un traitement chronique et que la poursuite au-delà du 1er trimestre n’est pas recommandée (cf. Etat des connaissances). Pour les alternatives dans le traitement de l’acné : (cf. Antiacnéiques – Grossesse).
- Autres indications : Il est possible d’utiliser la doxycycline ou la minocycline dans le respect de leurs indications spécifiques.
- Au-delà du 1er trimestre :
- On préférera si possible un autre antibiotique, surtout si le traitement doit être prolongé.
- Dans les situations où elles présentent un réel avantage, l’utilisation de la doxycycline ou de la minocycline est envisageable, dans le respect de leurs indications spécifiques, même au-delà du 1er trimestre, le risque pour l’enfant ne concernant pas les dents définitives (cf. Etat des connaissances).
Consulter aussi sur notre site
Cyclines – Allaitement
Antiacnéiques – Grossesse
Chimioprophylaxie antipaludique – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.